COMITÉ ÉDITORIAL

Le comité éditorial est éclectique. Constitué de chercheurs, professeurs, industriels, entrepreneurs, étudiants et journalistes il a vocation à contribuer à la richesse éditoriale du DAP, en partageant la vision et l’expertise de ses membres.

Nicolas VAYATIS
Directeur éditorial du Data Analytics Post
Directeur du CMLA et du master MVA ENS Paris-Saclay

Nicolas Vayatis est professeur des universités au département de Mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Il dirige le Centre de Mathématiques et de Leurs Applications (CMLA) et y anime un groupe de recherche d’une vingtaine de personnes sur le thème du Machine Learning et du traitement de données massives. Il participe à des projets interdisciplinaires dans les domaines de la santé, du marketing digital, de la science des réseaux, et de l’exploration scientifique. Ses intérêts scientifiques portent sur la théorie de l’apprentissage et ses algorithmes, la modélisation predictive, l’optimisation séquentielle et les questions d’inférence à partir de données issues de graphes réels. Nicolas est co-responsable du master M2 Recherche MVA (Mathématiques-Vision-Apprentissage) qui accueille une bonne centaine d’étudiants en mathématiques appliquées par an et qui se destinent aux métiers de la donnée dans la recherche et dans les entreprises ou le service public.

Isabelle Bellin
Rédactrice en chef
DU DATA ANALYTICS POST

Journaliste depuis plus de 20 ans et ingénieur en science des matériaux, Isabelle Bellin a travaillé pour divers journaux et magazines, de la presse scientifique (La Recherche, Pour la science) aux quotidiens (Les Echos) en passant par la presse généraliste (La Revue), grand public (Eurêka) ou spécialisée. En parallèle, elle vulgarise les travaux scientifiques de nombreux instituts de recherche et organismes publics comme l’Ifsttar, l’Ademe, Irstea, le CEA ou encore Inria pendant plus de 10 ans. Elle est également régulièrement rédactrice en chef de numéros spéciaux ou de magazines institutionnels.

Mathilde MOUGEOT
Professeur de science des données à l’ENSIIE
Conseillère scientifique éditoriale du data analytics post

Mathilde Mougeot est  professeur des universités à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise et chercheur au Laboratoire de Probabilités Statistique et Modélisation de l’université Paris Diderot. Ses thèmes de recherche portent sur la science des données et les statistiques computationnelles. Elle a mené de nombreuses collaborations de recherche avec aussi bien des partenaires industriels qu’universitaires. En participant à la création de la startup Miriad Technologies, elle a développé des méthodes mathématiques originales d’aide à la décision notamment en maintenance prédictive, à partir de données opérationnelles et  a participé aux projets européens TRACE, ADHER et Innotex. Chargée de mission pour le CNRS, elle s’occupe de la valorisation pour l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions et est aujourd’hui conseillère scientifique éditoriale du DAP.

Olivier BAES
Responsable DATALAB
de la MAIF

Olivier Baes, 40 ans, est depuis 2017 Responsable du Datalab de la MAIF.  Il a démarré son parcours au sein de l’économie digitale internationale du groupe Lycos Europe puis a relever le challenge de la digitalisation dans le domaine de l’assistance et de l’assurance chez Europ Assistance HQ / Generali avant d’intégrer la MAIF.
Diplômé de l’université de la Rochelle, Olivier a également  obtenu récemment le Data Science starter program à l’X Polytechnique (DSSP3).
Aujourd’hui il dirige l’activité liée au Datalab vecteur de transformation Data et IA sponsorisant les initiatives et prospectives tout en développant une culture DATA/IA forte par l’appropriation de tous et par la spécialisation des experts.

Marie BAHON
Chef de cabinet
Direction générale MGEN

Marie Bahon est actuellement Chef de Cabinet auprès de la Directrice Générale de la MGEN. A ce titre, elle s’intéresse notamment aux thématiques liées à la transformation numérique et à ses impacts sur l’ensemble des secteurs, dont la santé et l’éducation plus particulièrement.
Diplômée de l’Ecole de Management de Lyon, Marie a démarré son parcours dans le secteur de la protection sociale en tant que consultante en stratégie et en organisation au sein d’un cabinet spécialisé. Elle a notamment accompagné le développement de projets innovants de e-santé. Aujourd’hui elle pilote plusieurs projets autour de l’EdTech notamment et développe les liens avec l’écosystème de ce secteur.

Pierre BERTRAND
Data Scientist
BNP Paribas CIB

En parallèle d’un double-cursus mathématiques et informatique à l’ENS Cachan, Pierre a choisi de suivre le cycle ingénieur civil des Mines de Paris. À l’issue de sa formation, il a rejoint le laboratoire d’analyse de données de Thales. Cette première expérience fut l’occasion d’appliquer des réseaux de neurones dans des domaines variés : biométrie, maintenance prédictive, radio. C’est d’ailleurs sa rencontre avec Jean-François Marcotorchino alors directeur scientifique de Thales Communications qui le mènera à réaliser une thèse en parallèle sous une direction partagée avec Michel Broniatowski, professeur des universités à Paris 6. Depuis janvier 2018, Pierre a rejoint l’équipe Analytics Consulting de BNP Paribas CIB où il continue d’appliquer l’analyse de données à des sujets transverses : regroupement de risques, anonymisation de documents, reconnaissance d’entreprises.

Hélène BRINGER
Head of HPC France – Big Data & Security
Atos France

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur, auditrice de la 68ème session Politique de Défense de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Hélène a passé l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe Bull, racheté en 2014 par le Groupe Atos. Elle a fortement participé depuis 2004 au développement de l’activité High Performance Computing du groupe, activité pour laquelle Atos est désormais n°1 européen et parmi les 5 premiers acteurs mondiaux. Aujourd’hui elle dirige cette activité pour Atos en France et ambitionne de faciliter la croissance des activités Big Data dans les entreprises grâce aux technologies HPC déjà éprouvées.

Maguelonne CHANDESRIS
SNCF Innovation & Recherche
Data, Mobilité et Territoires

Maguelonne CHANDESRIS, responsable de la thématique Innovation & Recherche « Data, Mobilité et Territoires » pour SNCF, également en charge de l’équipe « Statistique, Econométrie et Datamining » qui développe des solutions innovantes de traitements avancées et de visualisation d’importants volumes de données au service de différentes activités du groupe SNCF. Diplômée de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI), elle est également titulaire d’un doctorat de Paris VI en mathématiques et du mastère spécialisé « Innovation By Design » de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers).

Theodoros EVGENIOU
Professor of Decision Sciences and Technology Management, INSEAD

Theos Evgeniou is a Professor of Decision Sciences and Technology Management at INSEAD, and an Academic Director of INSEAD elab, a research and analytics center at INSEAD that focuses on data analytics for business. He has received four degrees from MIT, two BSc degrees simultaneously, one in Computer Science and one in Mathematics, as well as a Master and a PhD degrees in Computer Science. At INSEAD, Theos has been focusing on data analytics (and “Big Data”) applied to a range of areas from customer insights and marketing to finance. He has been developing and teaching courses on Data Analytics, Statistics and Decision Making. Professor Evgeniou gives talks and consults for a number of organisations in his areas of expertise.

Aude GIRAUDEL
Chef de projet Data
Cap Digital

Aude Giraudel est actuellement Chef de projet Data chez Cap Digital, spécialiste des thématiques Data et IA. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne, Aude a occupé des postes d’ingénieur R&D en traitement automatique des langues puis a rejoint le Ministère des Armées pour gérer des projets de valorisation de données. Aujourd’hui au sein de Cap Digital, elle est responsable d’un programme de transformation numérique par l’innovation ouverte permettant à des acteurs possédant une problématique associée à l’exploitation de leurs données, d’expérimenter les solutions technologiques développées par les startups et les PME à la pointe de l’état de l’art.

Alexandre GRUX
Co-founder & CEO
Hyperlex

Alexandre GRUX est le cofondateur d’Hyperlex. Formé à l’Ecole normale supérieure de Cachan puis au Collège des Ingénieurs, Alexandre a été directeur de la recherche et de l’innovation dans le secteur du Transport et des Fintech où il a abordé des problématiques hardware (télécom, énergie, matériaux, IOT) et software (architecture, machine learning) impactant directement les besoins métiers. Passionné par l’entrepreneuriat, Alexandre a créé plusieurs startups et est business angels. Il accompagne notamment les startups dans leur recrutement de profil technique (Data scientist, directeur technique).
Hyperlex est une solution innovante en SaaS d’analyse, gestion et suivi des contrats automatisés pour toutes les entreprises afin de maîtriser leur risque juridique et commercial.

Isabel Gomez Garcia De Soria
IT Director, Operations Research
Air France -KLM

Isabel has an engineer degree in Telecommunications Engineer from Telecom Bretagne University and she graduated in 2016 in an Executive Business Consulting master from ESCP-EAP (Ecole de Commerce de Paris) From 1997 to 2007 Isabel worked for Accenture in technology consulting, leading technical transformation projects in Financial and Retail domains. In 1997, Isabel joined Air France to lead the application development for the operations domains (ground and flight operations), contributing to the deployment of mobile devices to crew members and airport agents. Since 2016, Isabel is head of the Operations Research Department for Air France and KLM. OR department works in the optimisation of all processes in both Airlines and is leading big data and AI projects.

Thibaut Munier
Directeur Général et co-fondateur
Groupe 1000mercis

C’est lors de son programme doctoral de recherche en Data Mining que Thibaut a découvert sa passion pour le Marketing de Bases de Données. Il s’intéresse en particulier aux enjeux de la collecte et de l’activation des données sur tous les canaux digitaux et grâce à la révolution technologique du RTB. Depuis plus de 20 ans, il s’investit dans de nombreux projets de marketing interactif pour des entreprises issues de secteurs variés, de la Grande Consommation à la Distribution en passant par le Luxe, la Santé ou les Services Financiers. Ses sujets actuels se situent à l’intersection du CRM et du Media en faisant levier sur le Machine Learning et l’expérimentation à grande échelle. Thibaut intervient régulièrement sur ces sujets lors de conférences et récemment à Stanford, Berkeley, Harvard ou au AppNexus Summit à New York.
Thibaut Munier est diplômé de l’EM Lyon, d’un Master Recherche en Marketing et Stratégie de Paris-Dauphine et d’un MBA de l’Université du Texas à Austin (Etats-Unis).

Jean-Philippe VERT
Directeur de Recherche, MINES ParisTech, ENS Paris et Institut Curie

Jean-Philippe Vert est Directeur de Recherche au Département de Mathématiques et Applications de l’ENS Paris et à MINES ParisTech, où il dirige le Centre de Bio-informatique. Ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage statistique et ses applications en biologie et en médecine, notamment pour la médecine de précision contre le cancer.