PARTENAIRES

Le Data Analytics Post (DAP) est un média d’information et de réflexion autour des « data sciences » porté par le master MVA de l’ENS Paris-Saclay.

L’accès aux compétences dans le domaine de la Data Analyse est aujourd’hui un enjeu majeur. Il devient incontournable de se positionner comme acteur actif et de tisser un écosystème stratégique porteur de connaissance et d’innovation.

L’implication de nos partenaires dans le Data Analytics Post leur apporte une visibilité importante auprès des jeunes diplômés au niveau master et doctorat, et plus largement des acteurs du domaine, tout en permettant de renforcer les ressources de ce média dans l’intérêt de tous.

Sans eux, le Data Analytics Post n’existerait pas.
Merci à nos fabuleux Partenaires

Née en 1934 en pleine crise économique, la MAIF a traversé les époques en se renforçant.
Porteuse d’une idée nouvelle, alternative aux assureurs traditionnels, elle a prospéré et démontré sa performance.
Devenue acteur majeur de l’économie sociale et solidaire et très proche aujourd’hui de la nouvelle économie collaborative, la MAIF affiche des résultats et une réussite remarquables.
À travers ses différentes branches et filiales, le groupe intervient sur de nombreux champs d’activité (assurances automobile, habitation ou santé/prévoyance mais aussi épargne & financements, services du quotidien …).
Sans jamais céder à la banalisation ni remettre en cause ses fondamentaux, la MAIF a gagné le pari de la modernisation.
Innovante, engagée socialement, elle continue de convaincre un nombre toujours croissant de sociétaires et assurés.

Pourquoi avoir rejoint le DAP ?

La MAIF a souhaité rejoindre l’initiative Data Analytics Post car :
– La Data est au coeur de l’évolution stratégique de la MAIF, vecteur de développement à la fois sur notre cœur de métier de l’assurance mais aussi sur de nouveaux services
– La Data est pour nous un sujet éthique de premier plan
– La MAIF souhaite suivre les évolutions de la Data Science au plus près des acteurs qui la pratiquent
– Elle souhaite accompagner ses statisticiens et actuaires vers cette science et aussi être en mesure d’attirer vers elle de nouveaux talents.

entreprise.maif.fr/entreprise/accueil
mesdatasetmoi-observatoire.fr/
entreprise.maif.fr/employeur/nos-metiers/innovation-et-digital
maif.fr/
Observatoire “mes datas et moi”

Atos accompagne ses clients dans leur transformation numérique et fournit dans le monde entier des services de conseil et d’intégration de systèmes, des services d’infogérance et de Cloud, des services transactionnels et des solutions de Big Data et de Sécurité. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.

Atos est le leader européen dans les technologies de traitement et d’analyse de volumes infinis de données, permettant aux entreprises de réinventer leur modèle économique, dans la lignée de son offre de predictive & cognitive analytics :  CODEX.

Pourquoi avoir rejoint le DAP ?

Le Data Analytics Post a pour objectif de réunir l’industrie, la recherche et les startups afin de mettre en commun leurs réflexions, innovations, technologies, retours d’expériences et travaux de recherches sur le traitement et l’analyse de données ainsi que les technologies associées.

A destination des étudiants et entreprises, le Data Analytics post est en lien direct avec la stratégie Big Data d’Atos, en particulier avec son offre de prédictive et cognitive analytics CODEX, c’est la raison pour laquelle Atos a souhaité s’investir dans cette communauté.

 http://fr.atos.net/fr-fr/accueil.html

SNCF rapproche les biens et les personnes et facilite la vie des gens au quotidien. Le groupe SNCF veut répondre aux nouvelles attentes de transport des clients, en France et dans le monde, qui veulent des solutions de mobilités pratiques, accessibles, sur mesure et responsables. L’objectif : devenir une référence mondiale de la mobilité des et des personnes.
La digitalisation au service des clients et l’efficacité industrielle sont des axes de développements majeurs. SNCF manipule et exploite quotidiennement de très grands volumes de donnés. Les domaines d’application sont très nombreux et variés, par exemple : fréquentation des voyageurs, fraude tarifaire mais aussi maintenance prédictive ou consommation énergétique. De nombreux travaux sont déjà réalisés pour tirer profit de ces données et de nouvelles approches techniques et scientifiques sont aujourd’hui disponibles pour développer des modèles efficaces d’aide à la décision.
Un point important est de développer une « culture de la donnée » et d’attirer les nouveaux talents sur des problématiques industrielles et de services.

Pourquoi avoir rejoint le DAP ?

Notre participation au Data Analytics Post permet de contribuer à démystifier ces nouveaux potentiels et de montrer de manière pédagogique comment ils transforment l’entreprise en améliorant le quotidien des agents et des clients.

sncf.com

Le groupe MGEN, « la référence solidaire »

Le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, de la Transition écologique et solidaire et offre des couvertures complémentaires ouvertes à tous. Il gère également 55 services de soins et d’accompagnement mutualistes : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, santé mentale, hébergement de personnes âgées et handicapées. Le groupe MGEN protège plus de 4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. Il compte plus de 10 000 salariés. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

Pourquoi avoir rejoint le DAP ?

MGEN conduit un nombre croissant de projets relevant des data sciences et souhaite être un partenaire actif de cet écosystème. Rejoindre le DAP a donc plusieurs objectifs : être au plus près de la veille pour appréhender les évolutions en lien avec les data sciences, capitaliser sur les travaux menés pour sensibiliser les collaborateurs en interne, aller à la rencontre des futurs experts des data sciences.

www.mgen.fr

www.twitter.com/groupe_mgen

Créée en 2017, Hyperlex est une solution en ligne (SaaS) de gestion et d’analyse de contrats pour les entreprises. Hyperlex permet de faciliter la vie et de faire gagner du temps à tous ceux qui manipulent des contrats au sein des entreprises en leur proposant des fonctions de recherche simples et puissantes pour retrouver automatiquement n’importe quel contrat, clause ou condition contractuelle, grâce à l’intelligence artificielle, y compris dans des documents scannés ; un système de gestion des échéances clés avec alertes automatiques, et une automatisation des reportings (ou des analyses effectuées) sur les informations contenues dans les contrats.
Hyperlex développe une technologie unique reposant sur plusieurs algorithmes en particulier de machine learning.

Pourquoi soutenir le DAP ?

Hyperlex est une startup “AI-first” et 50% de l’équipe est composé de Data Scientists spécialisés en Natural Language Processing et Computer Vision. Nous contribuons au progrès de ces technologies ainsi qu’à la transformation des métiers de nos clients (Achat, Juridique, Administratif, etc.). Le DAP nous a semblé être un bon vecteur pour expliquer ces changements et rendre ces nouvelles technologies plus accessibles aux professionnels afin d’être mieux adoptées. Il nous semblait donc naturel d’y contribuer et d’aider à son développement.

Hyperlex.ai/