Title Image

REPOSITORY

65 min

Pour aller plus loin

Capture d’écran 2018-12-19 à 11.55.08
La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et  Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, ont présenté, le 28 novembre 2018 à Toulouse, les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA). Celle-ci sera financée par l’État à hauteur de 665 millions d’euros d’ici à 2022.

 

SOURCE : Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

DATE : 28 novembre 2018

Capture d’écran 2018-12-19 à 14.39.43
Intelligence artificielle : vers une nouvelle révolution militaire ?

L’intelligence artificielle (IA) est un enjeu de défense prioritaire pour les puissances militaires du XXIe siècle. Sans surprise, les États-Unis et la Chine sont aujourd’hui en tête de cette nouvelle course aux armements digitalisée.

En reproduisant les processus cognitifs au moyen d’algorithmes et de traitement automatisé du big data, l’IA est désormais capable d’effectuer un nombre grandissant de tâches spécifiques dans lesquelles elle surpasse les performances humaines. Appliquée au domaine militaire, elle permet de gérer et simuler l’environnement opérationnel, de détecter des menaces, de traiter et simplifier les masses de renseignement collectées et d’en livrer une analyse élémentaire. À ce titre, elle prolonge la révolution dans les affaires militaires survenue dans les années 1990 et se présente comme la voie principale de la supériorité tactique. Alors que l’automatisation s’affirme progressivement comme une nouvelle norme stratégique, les tenants d’un « humanisme militaire » soulignent cependant les limites de la technologie, le large éventail de contre-mesures et les risques d’une perte de contrôle, de déshumanisation de la guerre allant jusqu’à une remise en cause substantielle du métier de soldat. Si ces développements imposent de trouver à brève échéance un nouvel équilibre dans la relation homme-machine, l’avènement à plus long terme d’une IA dite « forte », entièrement autonome, pourrait transformer plus encore les dynamiques politico-militaires, voire altérer la nature même de la guerre.

SOURCE : l’Ifri (Institut français des relations internationales)

DATE : octobre 2018

Guide_entrprise_recrutement_data_2019
Guide des entreprises qui recrutent en data 2019

Lorsque l’on est potentiellement intéressé par de nouvelles opportunités de carrière, on bute parfois systématiquement sur le choix de la structure dans laquelle nous pourrions nous épanouir. Grosse structure, Leader international du marché, Start-up ? Pour tout ce qui touche aux métiers de la data, c’est encore pire : on se sent bien souvent désarmé par la masse des possibilités, on n’a pas connaissance des structures existantes ou on se dirige vers les grands noms du domaine parce-qu’on imagine que les opportunités de carrière sont plus importantes.

Maïté Allain, responsable d’Upward Data a eu l’idée de recueillir en un guide, toutes les informations qu’elle a pu collecter auprès des entreprises souhaitant apparaître dans notre guide. Ces informations sont essentielles à un candidat convoitant d’autres milieux professionnels, voulant insérer un secteur très spécialisé ou s’informer en chiffres sur la situation des entreprises qui recrutent en Data.

SOURCE : Maïté Allain responsable d’Upward Data

DATE : novembre 2018

couverture_livre-quantmetry
“Y a-t-il une vie après les POCs

Réussir l’industrialisation du big data

SOURCE : Avec la participation de : Jeremy Harroch, Guillaume Perrin-Houdon, Emmanuel Manceau, Long Do Cao, Gill Morisse, Matthieu Vautrot, Ysé Wanono, Stéphane Jankowski, Nicolas Gibaud, Abdellah Kaid Gherbi, Youssef Benchekroun, Alberto Guggiola, Vincent Dejouy, Jean-Matthieu Schertzer, Robin Lespes, Michèle Marchand.

DATE : octobre 2018

Image-couverture-Rapport-final
“Pour une société numérique ” : Le nouveau rapport du shift sur l’impact environnemental du numérique

La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre actuellement participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. C’est ce que conclut le rapport sur l’impact environnemental du numérique publié le 4 octobre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, quatre jours avant la publication du rapport spécial du GIEC sur un monde à 1,5°C. Cet impact environnemental doit être adressé, faute de quoi le numérique fera davantage partie du problème que de la solution.

SOURCE : Ce rapport du think tank The Shift Project est le fruit d’un groupe de travail dirigé par Hugues Ferreboeuf, ingénieur polytechnicien et diplômé de Télécom ParisTech qui a dirigé plusieurs sociétés du secteur numérique.

DATE : octobre 2018

Mooc
MOOC : Introduction à l’apprentissage profond IVADO 

Développé par IVADO et le MILA, ce cours d’une durée totale de 5 heures présente les concepts fondamentaux de l’apprentissage profond à travers 5 modules de formation proposés en français.

Le cours Introduction à l’apprentissage profond a été conçu pour ceux qui désirent:

  • Comprendre en quoi consiste l’apprentissage profond,
  • Comprendre quels types de problèmes peuvent être résolus à l’aide de ces techniques,
  • Se familiariser avec les concepts fondamentaux et méthodes utilisées en apprentissage profond.

SOURCE : Le contenu sera présenté à l’aide de vidéos pédagogiques présentés par des spécialistes du domaine: Alain Tapp, Yoshua Bengio et Nicolas Le Roux.

DATE : Début du cours juin 2018

DYjjciEX0AAZPIk
Deciphering China’s AI Dream 

SOURCE : The context, components, capabilities, and consequences of China’s strategy to lead the world in AI, Jeffrey Ding, Future of Humanity Institute, University of Oxford.

DATE : Mars 2018

138010_couverture_Hres_0
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équation 

Auteur : Pablo Jensen

SOURCE : Pablo Jensen est directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Après avoir modélisé la matière, il se consacre à l’étude des systèmes sociaux, en collaboration avec des informaticiens et des chercheurs en sciences sociales. Il est le fondateur des cafés des sciences et l’auteur de Des atomes dans mon café crème (Seuil, 2001).

DATE : Mars 2018

Cedric_villani
Donner un sens à l’intelligence artificielle

Pour une stratégie nationale et européenne

SOURCE : Cédric Villani, Mathématicien et député de l’Essonne

DATE : Mars 2018

intelligence_artificielle_et_travail
Intelligence artificielle et travail

L’intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Pour s’y préparer, le rapport passe au crible trois secteurs – transports, bancaire et santé, élabore des scénarios d’évolution et propose des pistes d’action.

SOURCE : France Stratégie

DATE : Mars 2018

597px-logo_du_senat_republique_francaise-svg
Rapport d’information de M. Simon SUTOUR, fait au nom de la commission des affaires européennes
n° 344 (2017-2018) – 8 mars 2018

Observations sur le projet de loi relatif à la protection des données personnelles

SOURCE : le Sénat

DATE : Mars 2018

cnil_logo-large
Rapport de synthèse de la CNIL sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle

Comment permettre à l’Homme de garder la main ?

Logo ADT 2013 FR.indd
Rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » de l’Académie des technologies  

Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques.

L’objet de ce rapport est d’éclairer les principaux aspects de ce thème dont les enjeux sont d’une actualité évidente en privilégiant une approche concrète et comparative de l’évolution française.

SOURCE : Académie des technologies

DATE : Décembre 2017

Conseil dorientation pour lemploi
Tome 2 du rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE)

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a publié en janvier et février 2017 deux rapports basés sur ses propres études sur les impacts des technologies : l’un sur les emplois, l’autre sur les compétences. Avec un objectif principal : que le diagnostic éclaire les futures politiques à mettre en œuvre pour accompagner ces changements.

SOURCE : Conseil d’orientation pour l’emploi (COE)

DATE : Novembre 2017

Conseil dorientation pour lemploi
Tome 1 du rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE)

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a publié en janvier et février 2017 deux rapports basés sur ses propres études sur les impacts des technologies : l’un sur les emplois, l’autre sur les compétences. Avec un objectif principal : que le diagnostic éclaire les futures politiques à mettre en œuvre pour accompagner ces changements.

SOURCE : Conseil d’orientation pour l’emploi (COE)

DATE : Novembre 2017

La_guerre_des_intelligences_Laurent_Alexandre
 La guerre des intelligences

Auteur : Laurent Alexandre

SOURCE : Editions JC Lattès
Laurent Alexandre est chirurgien diplômé d’HEC et de l’ENA. Créateur de plusieurs entreprises, il a revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd’hui à la tête de DNAVision, leader européen en génétique et génomique. Son essai, La mort de la mort a provoqué de nombreux débats dans les médias.

DATE DE PARUTION : Octobre 2017

Superintelligence_nick_bostrom
 Superintelligence

Auteur : Nick Bostrom

SOURCE : Collection Quai des Sciences, Dunod
Nick Bostrom, Professeur, Oxford university, Royaume Uni

Traducteur : Françoise Parot

DATE DE PARUTION : Octobre 2017

Homo_deus_harari
 Homo deus

Auteur : Yuval Noah Harari

SOURCE : Editions Albin Michel
Le professeur Yuval Harari est maître de conférence pour le Département d’Histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il dispense également un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé : « Une brève histoire de l’humanité »

Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat

DATE DE PARUTION : Septembre 2017

csm_Couverture-Guide-Data-Scientists_7fe7471c8a
Data Scientists !

Guide des métiers de la science des données

SOURCE : Télécom ParisTech et Télécom Évolution en partenariat avec Airbus Defense and Space et le cabinet de conseil Upward Data

DATE : Juin 2017

CERNA
Éthique de la recherche en apprentissage machine

Avis de la CERNA, Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene

SOURCE : Allistene, l’alliance des sciences et technologies du numérique

DATE : Juin 2017

Laurence_devillers_des_robots_et_des_hommes
Des robots et des hommes

Mythes, fantasmes et réalité

Auteur : Laurence Devillers

SOURCE : Editions Plon
Laurence Devillers est professeur à l’université Paris-Sorbonne 4 en informatique appliquée aux sciences sociales et chercheur en apprentissage machine, modélisation des émotions, et interaction homme-machine dans un laboratoire du CNRS-LIMSI. Elle est membre de la CERNA, la Commission française de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (l’Alliance des sciences et technologies du numérique).

DATE DE PARUTION : Mars 2017

les-big-data-a-decouvert
Les Big Data à découvert

Ouvrage collectif sous la direction de Mokrane Bouzeghoub et Rémy Mosseri
Préface d’Alain Fuchs, président du CNRS

SOURCE : CNRS Editions
Mokrane Bouzeghoub est informaticien, professeur à l’université de Versailles et directeur adjoint scientifique de l’INS2I (CNRS). Rémy Mosseri est physicien, directeur de recherche au CNRS.

DATE DE PARUTION : Mars 2017

Conclusions_Groupes_Travail_France_IA-1-icon
France Intelligence Artificielle

Rapport de synthèse
Groupes de travail

SOURCE : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

DATE : Mars 2017

OPECST_rapport_Intelligence_artificielle_synthese_4pages-1-icon
OPECST Rapport Intelligence Artificielle

Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée
Extrait du rapport
Rapport complet

SOURCE : Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques

DATE : Mars 2017

OPECST_rapport_Intelligence_artificielle_infographie-1-icon
OPECST Rapport Intelligence Artificielle

Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée
Infographie

SOURCE : Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques

DATE : Mars 2017

Mythe_de_la_singularite_jean-Grabriel_Ganascia
Le mythe de la singularité

Auteur : Jean-Gabriel Ganascia

SOURCE : Editions Seuil
Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité d’éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L’Âme machine, au Seuil en 1990.

DATE DE PARUTION : Février 2017

BAT_POM_algorithme_161202.indd
Le temps des algorithmes

Auteurs : Gilles Dowek et Serge Abiteboul

SOURCE : Editions Le Pommier
Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs à Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique. Et tous les deux ont à cœur d’expliquer l’informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.

DATE DE PARUTION : Janvier 2017

Transformation digitale - l'avènement des plateformes
Transformation digitale: l’avènement des plateformes, de Gilles Babinet

Histoires de licornes, de data et de nouveaux barbares…

Une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de l’« uberisation » des entreprises et de nos sociétés.

Alors que la révolution digitale ne fait que commencer, les entreprises traditionnelles et les institutions publiques paraissent n’avoir qu’une vague compréhension des bouleversements qu’elles vont devoir amorcer pour rester compétitives. Beaucoup envisagent à tort cette métamorphose comme une adaptation progressive et douce.

Or les règles ont radicalement changé. En réalité, l’essence même des structures est touchée : l’horizontalisation du monde, l’accélération des rythmes d’innovation, conséquence d’un monde globalisé et connecté, l’impact des « learning-machines » sont quelques-uns des facteurs qui pourraient induire ce bouleversement.

Ce livre, issu d’entretiens avec des personnalités du management de start-up internationales, décrit ce que pourrait être l’organisation des entreprises de demain

Une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de cette transformation digitale dans tous les secteurs de nos sociétés – et donc de nos existences.

SOURCE : Gilles Babinet a créé avec succès plusieurs start-up. En 2011, il a été le premier président du Conseil national du numérique, puis a été nommé en 2012 Digital Champion pour la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique.

DATE : 2016

Fond_Telecom-SeminaireIA-16032016-1
Intelligence Artificielle

Fondation Télécom
Compte-rendu du séminaire du 16 mars 2016

SOURCE : Fondation Télécom

DATE : Juin 2016

white-paper-atos-maturite-big-data-20160913-vf-3.original-1-icon
Quelle maturité du Big Data pour les entreprises françaises ?

IDC
Livre blanc

SOURCE : Atos

DATE : Mars 2016

AI_livre-blanc_n01-1-icon
Intelligence Artificielle

Les défis actuels et l’action d’Inria
Livre blanc n°01

SOURCE : Inria

DATE : 2016

Maguelonne-Chandesris-1-icon
NEW (BIG) DATA FOR MOBILITY

Knowledge and Management
Some experiences and open challenges

SOURCE : SNCF

DATE : 2016

ylecun_college_France-1-cropped
Les Enjeux de la Recherche en Intelligence Artificielle

Yann LeCun – Directeur, Facebook AI Research – Professeur, New York University
Chaire Informatique et Sciences Numériques du Collège de France

SOURCE : Yann LeCun

DATE : Année académique 2015-2016

À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data

Auteur : Dominique Cardon

SOURCE : Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS). Avec La Démocratie Internet (Seuil, 2010) et de nombreux articles, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes du numérique et d’Internet.

DATE DE PARUTION :  2015

Le_mirage_numerique_evgeny_morozov
Le mirage numérique

Pour une politique du Big Data

Auteur : Evgeny Morozov

SOURCE : Editions Les Prairies Ordinaires

DATE DE PARUTION : Octobre 2015

guide-cc-couv
Guide du Cloud Computing et des Datacenters à l’attention des collectivités locales

Les concepts de Cloud Computing et de Datacenters suscitent un fort intérêt de la part des collectivités locales, mais soulèvent également de nombreuses questions.

La Direction Générale des Entreprises, la Caisse des Dépôts et le Commissariat Général à l’Egalité des territoires proposent un guide pratique pour orienter les collectivités locales dans leurs réflexions.

Ce guide a ainsi pour mission d’apporter un éclairage sur les différents concepts et de proposer aux collectivités un ensemble de solutions et de moyens pour réussir leurs projets.

Il s’adresse à la fois aux élus locaux, aux responsables du développement économique des territoires, aux responsables informatiques, aux opérationnels au sein des collectivités, associations et structures de mutualisation , ainsi qu’à tous les acteurs publics et privés de ces écosystèmes.

SOURCE : Direction Générale des Entreprises (DGE)

DATE DE PARUTION : Juillet 2015

Superintelligence-Paths_Dangers_Strategies
 Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies

Auteur : Nick Bostrom

SOURCE : Oxford University Press
Nick Bostrom, Professor in the Faculty of Philosophy & Oxford Martin School and Director, Future of Humanity Institute, University of Oxford

DATE DE PARUTION : Juillet 2014