Les plateformes numériques, nouvelles autorités urbaines En dix ans, les plateformes numériques ont mis les villes en équation en dehors de toute régulation, bouleversant leur gouvernance. Entre nouveaux services et critiques, elles sont entraînées dans une valse à trois avec l’utilisateur et les pouvoirs publics.
Waze signalant la présence des forces de police lors des attentats à Paris en 2015,[...] Partager
Waze : ou comment concilier l’intérêt personnel et collectif La plateforme de calcul d’itinéraire a du succès, notamment en France. À la clé, beaucoup de conséquences, imprévues, dues à la logique algorithmique de la plateforme et à son autonomie. Une autonomie sur laquelle il est néanmoins possible d’agir, en partie.
Avec 13 millions d’utilisateurs, la France est le pays avec le plus fort taux de[...] Partager
Sécurité publique : que dire de la police prédictive ? Les logiciels de police prédictive sont de plus en plus utilisés, surtout aux États-Unis. Au-delà des discours marketing, notamment autour du plus connu, Predpol, que peut-on en attendre ? Changent-ils les pratiques de la police ? Quelles sont les solutions expérimentées en France ?
Predpol, Hunchlab, Key crime, Palantir, Beware, Paved… les[...] Partager
Comment Airbnb défie les politiques urbaines locales et nationales Depuis quelques années, partout, les mêmes effets d’Airbnb sont évoqués. Même si les liens de causalité restent difficiles à évaluer, les grandes villes touristiques, l’État français, l’Europe tentent de réguler l’activité de la plateforme numérique de location de courte durée… Mais, jusque-là, en l’absence de données précises et[...] Partager