Toucher : vers des prothèses plus intelligentes ? Les progrès du deep learning permettent d’envisager des prothèses à la fois plus agiles et plus faciles à appréhender pour les patients. À plus long terme, des algorithmes d’apprentissage non supervisé laissent même entrevoir l’émergence d’un véritable sens du toucher artificiel.
La France compte entre 8 000 et 15 000 personnes[...] Partager
Odorat : des nez électroniques entraînés par machine learning Des nez électroniques, sortes de capteurs de gaz odorants, pourraient gagner de nouvelles applications industrielles et médicales grâce aux progrès de la miniaturisation et des techniques de machine learning. Mais un véritable nez artificiel à l’usage des personnes à l’odorat déficient n’est pas encore à l’ordre du jour.
Parmi les sens[...] Partager
Ouïe : des applications à la rescousse Retranscrire une discussion, adapter le fonctionnement des implants auditifs en fonction du contexte… des innovations récentes mettent l’IA au service des personnes sourdes ou malentendantes.
Lorsque l’entrepreneur Olivier Jeannel téléphone à ses clients ou à ses proches, son application RogerVoice traite le signal audio pour le convertir, en[...] Partager
L’IA au service des malvoyants Entre applications pour smartphones et systèmes embarqués, une diversité de dispositifs dopés à l’intelligence artificielle (IA) commence à voir le jour pour faciliter le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes.
En France, on compte 61 000 personnes aveugles, et quelque 1 078 000 personnes malvoyantes. Pour faciliter leur quotidien, de[...] Partager