Métiers data science : qui fait quoi ? #Métiersdeladata
Découvrez chaque semaine pendant deux mois le métier d’un acteur de la data, ses missions dans le long cheminement de la valorisation des données (cf notre illustration), son travail au quotidien, les compétences et le type de formation requises. Les […]
Partager
Discipline à part entière, la data visualisation permet de mieux comprendre et analyser les données, d’en révéler les ressorts cachés en les traitant sous forme visuelle, interactive et graphique. Ce métier est souvent lié à une évolution de carrière de profils techniques en entreprises ou de journalistes dans des médias d’information.
Deux métiers peuvent être qualifiés de « consultants de la donnée » : le chef de projet data et le consultant data & analytics. Le premier est une sorte de consultant interne, attaché à une entreprise, quand le second travaille auprès de plusieurs clients.
En amont du traitement et de la valorisation de la donnée, l’architecte big data met en place l’infrastructure dont l’ingénieur big data assurera la maintenance et le développement.
La gouvernance des données se définit à l’échelle de l’entreprise. Elle a quatre objectifs majeurs : favoriser l’accessibilité et le partage des données ; gérer leur qualité et leur intégrité ; garantir la conformité réglementaire ; assurer la confidentialité et la sécurité. Trois métiers y participent plus particulièrement : le Chief Data Officer (CDO), l’expert sécurité et le Data Protection Officer (DPO).