L’analyse des données des élèves fait son entrée dans l’éducation La multiplication des cours en ligne génère de plus en plus de données sur la façon d'apprendre des élèves. Leur analyse par des méthodes d'intelligence artificielle promet d'aider les professeurs et de personnaliser les enseignements.
À l'heure du numérique, nous n'apprenons plus seulement sur les bancs d'école ou dans les amphithéâtres[...] Partager
Un apprentissage sur mesure grâce à l’IA Lancé aux États-Unis, l'adaptive learning fait appel à l'intelligence artificielle pour adapter le contenu des cours et des exercices aux besoins de chaque élève. En France aussi, cette tendance se développe. Illustration avec trois start-up : Domoscio, Lalilo et EvidenceB kidscode.
En France, 20 % des élèves qui arrivent en sixième présentent[...] Partager
Comment l’IA va transformer le rôle de l’enseignant Avec l'intelligence artificielle, le prof pourra améliorer ses cours, apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin, et se consacrer davantage à mettre en pratique les connaissances de ses élèves. Au-delà du maître, il devient désormais accompagnateur. Un changement de fond.
L'intelligence artificielle (IA) permet de faciliter[...] Partager
Des données sensibles à mieux protéger La collecte des données d'apprentissage fait courir le risque que ces informations soient réutilisées de façon détournée à l'insu des élèves et des étudiants, à des fins commerciales notamment. Certains militent pour que ces données sensibles soient aussi bien encadrées et protégées que les données médicales.
Imaginez que vous passiez un[...] Partager