Les images tombées du ciel ont lancé l’agriculture de précision La première forme d’information utile pour numériser l’agriculture vient du ciel. Des images toujours plus précises et fréquentes, issues de satellites, ont permis le décollage d’une « agriculture de précision », qui vise à choyer les champs à l’échelle des mètres carrés.
L’agriculture est entrée dans l’ère numérique.[...] Partager
Des capteurs en tout genre pour ausculter les champs Si l’imagerie satellitaire est un pilier de l’agriculture de précision, bien des données utiles ne peuvent être obtenues efficacement qu’à proximité, voire au contact des plantes. Des engins bardés de capteurs prendront le pouls des cultures du futur.
Quand semer ? Quelles terres amender ? Quels pesticides utiliser, où et quand ? Quand[...] Partager
Robots agricoles : se déplacer, analyser et agir Pour se rendre indispensables, les robots agricoles doivent tout d’abord démontrer qu’ils sont vraiment capables de se débrouiller tout seuls sur le terrain, quel qu’il soit, et par tous les temps. Ensuite, ils devront sans doute apprendre à travailler en équipe.
L’agriculteur numérique a soif de données. Toutes sortes de capteurs,[...] Partager
Vers l’élevage de précision Les animaux d’élevage n’échappent pas à la moulinette numérique. On les équipe de capteurs et on les espionne pour surveiller leur croissance, détecter leur stress ou les premiers signes d’une maladie. Afin de pouvoir réagir au plus vite et au cas par cas.
L’agriculture numérique ne s’intéresse pas qu’aux végétaux. Cette mutation[...] Partager