Ce mot désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunit pour collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants, sur une période généralement courte (une journée, une nuit, un week-end).
Le terme vient de hack (littéralement pirater, autrement dit trouver quelque chose de malin) et marathon (en référence au travail en général sans interruption). Organisés en équipe, les développeurs ont un objectif commun : tester des idées et produire un prototype, un algorithme dans le cas de la science des données. C’est un moyen de se tester dans un contexte d’émulation, avec parfois des récompenses à la clé. Un jury détermine les vainqueurs. Les investisseurs et les entreprises peuvent aussi dénicher des idées et des talents à ces occasions. Les hackathons peuvent également être organisés en interne comme le pratiquent Facebook, Yahoo, Google ou LinkedIn.
Malgré un délai de réalisation extrêmement court et même si la manifestation est plutôt festive et encourage l’entraide, les enjeux sont sérieux et la méthode est rigoureuse.
+ Retour à l'index