le mercredi 16 mai 2018, de 9h30 à 17h à Paris (lieu précisé ultérieurement).
Entrée libre sur inscription.
Depuis 5 ans, la France est devenue probablement le pays le plus en pointe de l’open data dans le monde (collectivités, OGP, cadre législatif, etc.). Pour autant nous sommes nombreux à « rester sur notre faim » : de nombreux sujets sont peu ou pas abordés, le sujet se « technicise » et les imaginaires ont peu évolué.
Open Data impact propose de prendre du recul et de réinterroger la question de l’impact de l’open data. Au-delà de l’analyse, nous souhaitons mobiliser la communauté d’acteurs et susciter des innovations d’impact qu’elles soient liées aux publics, à l’offre ou à l’écosystème. Enfin nous proposons de produire collectivement l’agenda de l’open data de ces 5 à 10 prochaines années : où voulons-nous aller et comment ?
Cette journée lance le programme, à travers des ateliers qui visent à partager les expériences et bâtir progressivement des clés de lecture, de la vision et des actions concrètes. Cette journée s’adresse à tous les publics intéressés par l’Open Data : producteurs et réutilisateurs de données, publics et privés, acteurs “historiques” ou nouveaux entrants, acteurs en charge de politiques ou de gouvernance des données, éditeurs, penseurs, chercheurs, porteurs de projets, communautés, etc.
Programme détaillé
9h15-9h30 : accueil.
9h30-10h : pourquoi Open Data impact ? comment se déroule le programme ?
10h-11h30 : 3 ateliers en parallèle :
1. Un bilan de l’open data depuis 8 ans ? Que doit-il contenir ? Comment mesurer l’impact ?
2. Les défis de l’Open Data en matière d’impact. Le groupe devra produire et exposer aux participants les défis qui façonneront l’appel à projet lancé à la suite
3. Les mains dans la cambouis, tout de suite ! : un temps réservé à des projets d’impacts d’ores-et-déjà lancés : Qualidata, l’Observatoire, etc., ou votre projet…
11h30-12h15 : l’atelier « défis de l’open data » présente 7 défis en plénière et prend les retours de la salle.
12h15-13h45 : déjeuner.
13h45-14h30 : foire aux projets d’impact, participative et créative : chaque participant peut proposer une ou plusieurs idées et séduire d’autres participants pour constituer une équipe projet ; quelques exemples à explorer : s’adresser à un nouveau public, partager le potentiel de l’Open Data dans mon métier, identifier une niche d’usage et la faire grandir, construire un indicateur ou un dispositif pour mesurer l’impact de mes données, abaisser la barrière à l’usage de mes données, standardiser pour créer des usages ou un marché, etc.
14h30-16h30 : 5 à 10 équipes démarrent leur projet et aboutissent à un scénario d’impact et un plan d’action.
16h40-17h : chaque équipe restitue, 1 minute par projet ; les prochaines étapes d’Open Data impact.
http://fing.org/campagne-Open-Data-Impact
Inscrivez-vous !