Latitudes est une association dont l’ambition est de transformer l’enseignement supérieur des ingénieurs et des développeurs, afin de favoriser leur engagement durable sur des projets à fort impact social et environnemental.
Pour cela, Latitudes a créé 2 programmes :
+ Tech for Good Explorers est un programme pédagogique qui s’intègre au coeur des cursus des écoles d’ingénieurs, afin que les étudiants réalisent dans le cadre de leurs cours, des projets à fort impact social et environnemental pour le compte d’associations, de startups sociales, de pouvoirs publics. Latitudes a travaillé pour le moment avec 5 écoles : CentraleSupélec, l’ESIEA, l’IESA Multimedia, l’ENSAE et Centrale Lille. Par exemple, 3 étudiants de CentraleSupélec ont travaillé sur la prédiction de l’évolution du cancer dans les pays en voie de développement en lien avec l’association Epidemium.
+ Tech for Good Enthusiasts est une communauté qui rassemble toutes les personnes et entreprises intéressées par l’impact des nouvelles technologies sur la résolution des enjeux de société. Latitudes leur propose ensuite des opportunités de découvrir le monde des Tech for Good via des évènements, des moyens d’engagement concrets, etc.
Pourquoi un appel à projets ?
Afin de proposer des opportunités concrètes d’engagement à sa communauté, Latitudes organise chaque année un appel à projets, destiné à toutes les associations, startups sociales et tous les pouvoirs publics. Toutes les structures sont invitées à s’inscrire afin de rejoindre l’écosystème de Latitudes, et de proposer leurs opportunités d’engagement à la communauté de Latitudes. Elles peuvent également soumettre des projets spécifiquement pour le programme Tech for Good Explorers, afin que des étudiants se mobilisent dans le cadre de leurs cours.
Sélection des projets
Ces projets seront évalués lors d’un jury de sélection qui aura lieu début juillet et lors duquel plusieurs partenaires sont mobilisés pour participer à la qualification des projets reçus. La MAIF, par le biais de son Datalab, a par exemple décidé de s’engager avec Latitudes, car c’est une opportunité de s’impliquer sur des projets Tech for Good : « Après quelques rencontres avec Latitudes, participer à l’appel à projets apparaissait comme une première étape pertinente pour découvrir le monde des Tech for Good. Nous allons mobiliser une petite dizaine de nos collaborateurs pour aller à la rencontre des projets qui auront postulé, et leur apporter l’expertise du Datalab et des équipes MAIF Investissement Social et Solidaire« , témoigne Olivier Baes, responsable du Datalab de la MAIF.
Toutes les informations de l’appel à projets sont disponibles sur le site de Latitudes à ce lien : http://www.latitudes.cc/appel-a-projets
27 juin (date limite)