Toucan Toco « raconte » les données des entreprises
⏱ 3 minCette start-up a créé une solution de reporting et visualisation de données qui permet à chacun d’identifier rapidement les informations essentielles sur son activité. Objectif : améliorer la prise de décision dans les entreprises.
Démocratiser l’accès aux données dans les entreprises. C’est à cette mission que s’attelle la start-up française Toucan Toco. Partant du constat que les données étaient trop peu mises à disposition de l’ensemble des employés, la société née en 2014 propose un outil de visualisation des données simple d’utilisation et capable de livrer des informations clés en fonction de chaque métier.
Très en vogue dans les entreprises, la visualisation des données – ou datavisualisation – consiste à transformer des chiffres en représentations visuelles : graphiques, diagrammes, courbes, cartographies, classements, etc. La donnée brute devient ainsi lisible d’un seul coup d’œil et on peut alors l’analyser plus facilement.
La datavisualisation pour les « Nuls »
Mais jusqu’ici les outils de datavisualisation disponibles étaient compréhensibles par les seuls spécialistes, des data scientists aux analystes de marché, seuls capables d’explorer les gigantesques bases de données générées par une entreprise pour aller y récupérer une information précise.
Rien n’était accessible aux néophytes qui ne disposent que de peu de temps pour comprendre leurs données, analyser la clientèle, ou encore communiquer des résultats : des dirigeants d’entreprise et des directeurs marketing, des commerciaux pour le pilotage commercial, ou encore des responsables RH pour le bilan social… .
Le logiciel développé par Toucan Toco a pour but de leur simplifier la lecture des données. Il permet d’élaborer rapidement des tableaux de bord visuels qui collent le plus à une activité pour suivre ses résultats et les présenter. « Notre solution permet de scénariser simplement les données suivant les besoins d’un métier. À partir d’un même jeu de données brutes, on ne raconte pas la même histoire à tous les utilisateurs. Là où les managers veulent être sensibilisés sur le bilan social de l’entreprise, les contrôleurs de gestion préfèrent se concentrer sur le reporting de la masse salariale, par exemple », explique Charles Miglietti, président de Toucan Toco.
Le storytelling des entreprises
Cette approche où l’on raconte une histoire en croisant plusieurs sources de données – on parle de data storytelling – a d’abord été popularisée par le journalisme de données – ou data journalism. D’ailleurs la start-up française a commencé dans ce secteur avant de comprendre qu’il y avait un véritable besoin de pédagogie autour de la donnée dans les entreprises.
Toucan Toco, qui compte aujourd’hui 95 clients en France, dont Total, La Banque Postale et EDF, a voulu créer un produit à la fois clair et esthétique. Toutes les représentations visuelles ont été choisies avec soin pour faciliter l’analyse. Par exemple, les fameuses visualisations en camembert ont été bannies, car trop difficiles à comprendre. « On peut toujours les remplacer par autre chose, notamment un diagramme en barres, qui transmet beaucoup mieux l’information », précise Charles Miglietti.
Quant aux données brutes qui viennent alimenter les tableaux de bord, Toucan Toco a automatisé leur collecte. Connecté aux différents systèmes d’information en place dans les entreprises, son logiciel récupère ainsi une sélection des données les plus pertinentes et les met régulièrement à jour.
La solution se charge ensuite d’écrire une histoire visuelle personnalisée en fonction des attentes de l’utilisateur. « Il ne s’agit pas d’accumuler les graphiques et les indicateurs mais de bien les choisir et de les faire se succéder dans un ordre logique. Et l’histoire est complète si les éléments de contexte sont présents (données publiques, données marché, comparaison entre entités de l’entreprise, territoires, produits, compétiteurs, clients, etc.). Libre à chacun de jouer avec certains paramètres, comme la temporalité ou en se focalisant sur un périmètre précis », confie Charles Miglietti.
Une histoire à géométrie variable
Le data storytelling de Toucan Toco offre à chaque utilisateur une vue d’ensemble de son activité : un manager peut dégager des corrélations entre ses performances et les actions de ses équipes opérationnelles, un commercial peut comprendre les raisons d’une fluctuation précise, un chef d’entreprise peut connaître la compétitivité de sa société, etc. « Avec notre outil, on place vraiment la donnée au cœur de l’action : les prises de décision se font de manière informée », se réjouit Charles Miglietti.
Et mieux encore : le logiciel a la capacité de lier des représentations à des recommandations, comme par exemple indiquer à un commercial l’offre la plus appropriée pour un client. La start-up travaille actuellement à affiner un peu plus ces recommandations selon les métiers. « Pour rendre la donnée encore plus actionnable », conclut le président de Toucan Toco.
Julien Bourdet