Un système expert est un outil informatique d’intelligence artificielle, conçu pour simuler le savoir-faire d’un spécialiste, dans un domaine précis et bien délimité, grâce à l’exploitation d’un certain nombre de connaissances fournies explicitement par des experts du domaine.
Il permet de modéliser le raisonnement d’un expert, de manipuler des connaissances sous une forme déclarative, d’en faciliter l’acquisition, la modification et la mise à jour, d’obtenir des déductions, des conclusions mais aussi de produire des explications sur la façon dont sont obtenus les résultats. Le fonctionnement d’un système expert (ou Knowledge Based Expert Systems (KBES) dépend du moteur d’inférences qui choisit, en fonction de la situation, les connaissances à utiliser (dans une base de connaissances) et leur enchaînement ; il construit lui-même le raisonnement adapté au cas particulier qu’il doit traiter en répétant un cycle « détection de règles pertinentes/choix de la règle à utiliser/déclenchement de cette règle ».
La définition des règles pertinentes dépend des algorithmes de résolution inclus dans le moteur ; les plus couramment utilisés sont le chaînage avant (partant des faits pour en rechercher les conséquences) et le chaînage arrière (partant des conclusions envisagées pour vérifier si les conditions sont réunies). Les systèmes experts peuvent expliquer le rationnel de leur réponse. La traçabilité de leur raisonnement est possible.(définition proposée par Jean-Charles Pomerol, inspiré du site Hypergeo)
+ Retour à l'index