Édito de Nicolas Vayatis, Directeur du CMLA
⏱ 2 minLe boom scientifique, technologique et industriel, autour de la valorisation des données numérisées amène son lot d’espoirs et de paris, mais aussi de spéculations et de craintes. Les métiers de data scientist, de chief data officer, et autres chief mathematical officer, encore inexistants il y a 5 ans, donnent accès à des fonctions stratégiques dans les entreprises, tous secteurs confondus, et il est bien naturel que les étudiants en mathématiques, en sciences et en écoles d’ingénieurs y voient des perspectives d’avenir. Cependant, si le lien nécessaire entre science, technologie, formation et industrie pour aborder le sujet de la valorisation des données numérisées est maintenant bien identifié par l’ensemble des acteurs, force est de constater qu’il y a peu de guides sur la manière de réussir cette association efficacement.
Nous créons aujourd’hui le Data Analytics Post (DAP), un media centré sur le sujet des données numériques, leur exploitation par les algorithmes d’apprentissage (machine learning) et leur incarnation par des systèmes dit intelligents (intelligence artificielle), afin d’éclairer les différents chemins possibles reliant étudiants, chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, et acteurs industriels, d’abord autour de concepts fondamentaux, puis autour de communautés expérimentant de nouvelles formes de coopération. Notre volonté est aussi bien d’ancrer les sujets industriels et sociétaux dans leur matrice scientifique et technologique que de tisser des liens entre experts et novices, entre producteurs de données et créateurs de valeur à partir des données, entre la recherche et les besoins de la société.
Cette première édition a pour ambition de brosser le paysage : elle revisite les théories scientifiques majeures, les développements technologiques et les courants de pensées qui ont jalonné l’histoire du traitement des données, clés des succès présents et à venir. Elle esquisse également les multiples valorisations possibles des données, les nombreux cheminements théoriques et les problèmes industriels et sociétaux auxquels ils peuvent apporter des solutions. Enfin, nous vous proposons un entretien avec Yves Meyer qui vient de recevoir le prix Abel pour ses travaux sur la théorie des ondelettes, qui constituent un outil incontournable pour la modélisation des structures présentes dans les signaux et les images en particulier.
En lançant le DAP, nous donnons l’impulsion mais nous comptons également sur vous, acteurs de la donnée, pour participer aux débats et imaginer de nouvelles formes de communication et de collaboration.
Nicolas Vayatis, Directeur éditorial du Data Analytics Post
Directeur du CMLA et du master MVA ENS Paris-Saclay
Retrouvez l’histoire de la datascience à travers les timelines :
Timeline Sciences
Timeline Technologies
Timeline Culture